menu

Centre de test reconnu par l’État et audité par le CEMAFROID – ATP

Les véhicules frigorifiques chargés du transport de denrées périssables sous température dirigée doivent être conformes à la réglementation ATP, et avoir une attestation de conformité technique. Pour cela, il faut effectuer des tests à 6 ans, puis tous les 3 ans, pour contrôler les performances du véhicule en se rendant dans un centre de test reconnu par l’Etat et audité par le CEMAFROID. À l’issue des 12 ans d’attestation de conformité technique ATP, il est possible de le prolonger en effectuant un passage dans une station d’essai officielle.

Les produits réfrigérés

Les produits congelés

Centre de test certifié CEMAFROID : les contrôles à effectuer

Avant d’effectuer le contrôle de votre véhicule frigorifique, celui-ci doit être dans un état irréprochable et parfaitement entretenu.

Contrôles techniques et sanitaire

Les contrôles techniques et sanitaires de votre véhicule frigorifique doivent être réalisés 6 et 9 ans après sa mise en fonction.
Le contrôle technique est obligatoire pour vérifier s’il est possible de prolonger de 3 ans la validité de votre agrément. Celui réalisé 3 ans plus tard, au cours de la 9e année, vous permet de prolonger à nouveau de 3 ans votre attestation. À la fin de cette période, votre véhicule doit effectuer un passage en station d’essai CEMAFROID pour renouveler votre attestation de conformité technique ATP.

Le contrôle effectué a pour but de vérifier si votre véhicule frigorifique est en mesure de descendre en température assez rapidement et/ou de la maintenir durant une période prédéfinie. Grâce à cela, les véhicules de classe C peuvent ainsi garder leur attestation pendant 3 à 6 années supplémentaires, alors qu’auparavant, ils étaient systématiquement déclassés.

Contrôle technique défavorable

En cas de mauvais entretien, plusieurs raisons peuvent amener votre contrôle technique à être défavorable :

  • mauvais rendement du groupe frigorifique (usure prématurée, mauvais entretien, manque de gaz, etc.)
  • cellule isotherme en mauvais état
  • diminution du coefficient d’isolation de votre cellule isotherme

Les deux derniers points peuvent être dû à une présence d’humidité sur les faces latérales, un joint de porte en mauvais état ou déchiré, une réparation mal effectuée ou encore lié au mauvais état de la surface de vos portes arrières, etc.
Les techniciens des centres de test reconnu par l’Etat et audité par le CEMAFROID évaluent l’état de votre véhicule et établissent un devis pour toutes les réparations nécessaires. Celui-ci est effectué gratuitement, en toute transparence et de façon neutre afin de vous permettre plus de sérénité dans la démarche à suivre.

 

La procédure à suivre pour un audit CEMAFROID

Pour effectuer votre contrôle dans votre centre de test, appelez l’agence Froid & Services la plus proche de chez vous ou demandez un devis express en fournissant toutes les informations demandées sur votre véhicule.
Pour votre rendez-vous, prévoyez un délai d’au moins une semaine avant la prise en charge de votre camion frigorifique.

Généralement, votre véhicule frigorifique sera immobilisé pendant une journée le temps d’effectuer tous les contrôles nécessaires. N’oubliez pas votre attestation de conformité technique ATP à fournir lors de la prise en charge de votre véhicule !

Une fois tous les tests effectués, deux résultats de contrôle technique sont possibles.
Si celui-ci est favorable, vous pourrez repartir avec votre véhicule. Celui-ci conserve alors sa classification d’origine.
Lors de la remise de votre véhicule, le technicien vous fournira également une attestation de contrôle et vous devrez signer une fiche de contrôle visuel de l’état du véhicule. Votre dossier sera alors transmis à pour renouveler votre attestation de conformité technique ATP.

À contrario, si le résultat du contrôle technique est défavorable, vous ne pourrez plus effectuer de transport de denrées périssables sous température dirigée. Pour pouvoir remettre votre véhicule en activité, il faudra d’abord effectuer toutes les réparations nécessaires indiquées par le technicien, puis refaire un test de contrôle technique avant de reprendre du service.

 

Tous nos services

Trouvez votre agence

Froid & Services possède des agences partout en France métropolitaine. Trouvez l’agence Froid & Services la plus proche de chez vous et prenez rendez-vous par téléphone dès maintenant. 

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins.

Rechercher